Logothérapie

L’approche de la logothérapie : une psychothérapie existentielle ?

logo sans foind.png

La psychothérapie existentielle, en tant qu’intervention spécifique est orientée vers la personne souffrante afin de la libérer par rapport à ses névroses et en mobilisant ses capacités d’auto-distanciation.

 

Cette approche suppose un concept et une image de l’Être humain comme être libre et responsable dans la réalisation de ce en quoi il croit. De ce fait c’est une thérapie centrée sur la personne et orientée vers la recherche du sens, mais elle est aussi une méthode pour explorer l’histoire de la personne sous l’angle de sa relation avec elle-même, ses valeurs et le sens.

 

En ce sens, l’analyste existentiel s’intéresse au vécu de la personne aux modalités adoptées face aux décisions du passé, aux attitudes du présent mais aussi aux prospectives. Il s’agit de découvrir quelle marge de liberté elle a, ouvrant un peu plus l’horizon de ses possibilités. 


C’est rechercher quelles sont les valeurs dans chaque situation concrète de la vie : celle qui l’attirent, qui la guident et qu’elle choisit dans les circonstances et les évènements quotidiens.

 

Pour le logothérapeute, il ne s’agit pas de regarder la personne telle qu’elle est mais plutôt telle qu’elle pourrait être à travers ses capacités, son potentiel réel, son devenir.

 

C’est faire confiance à ce potentiel et à sa propre capacité d’auto-transcendance telle une tension orientée, au-delà de soi, vers une valeur, une tâche, une direction, une signification, un idéal.

 

Grace à cela, le patient va trouver les réponses les plus justes et les plus appropriées dans une créativité insoupçonnée et libératrice.


Thérapies destinées aux :


-Ados

-Jeunes

-Adultes

-Couples


Les situations abordées :


-La confiance en soi et l’estime de soi
-La souffrance et l’épuisement au travail
-Le stress, l’anxiété
-La dépression, 
-le vide existentiel
- le deuil
-Les crises identitaires et relationnelles
-La quête de sens
-Les peurs, les Phobies, les chagrins
-La solitude


Les outils :


-Les approches analytiques
-Les approches existentielles
-Les approches cognitivo-comportementales